Les pubs que vous ne verrez plus jamais, Annie Pastor
C'est une compil de pubs des années 30 à il n'y a pas longtemps, et à travers différents pays. C'est le volume 2, spécial sexisme.
On hésite entre bien se marrer, savourer un humour plus ou moins fin, se laisser aller à l'insouciance d'une bonne blague bien vaseuse; ou être scandalisé par l'exploitation de la femme dans la pub, tout à fait représentative de ce qui se passe dans la vraie vie.
Certaines sont d'ailleurs franchement malsaines, comme des pubs semblant mettre en scène des viols ou des violences; ou cette pub pour le whisky Jameson, dont le slogan est "Enjoy a good 12 year old" et dans laquelle pose en slobard un animateur anglais puant ayant été impliqué dans des affaires de viols sur adolescentes. Jusqu'où la Comm et le Marketing peuvent-ils aller ?
L'ouvrage se compose de différentes parties :
Ce que veulent les Femmes
Femmes au boulot
La Femme-objet, la partie la plus longue
La représentation de la Femme
Diaporamacho
La violence faite aux Femmes
Femme fatale (la plus courte)
Le sexisme envers les hommes, partie dans laquelle les pubs "sexistes" sont quand même plutôt gentilles; ou qui ne sont en fait que d'autres stéréotypes cachés sur les femmes :
Les fameuses pubs Moulinex (qui libère la femme) qu'on voit à nouveau beaucoup en ce moment auraient pu aussi y être.
Un livre qui met bien en évidence notre dualité face à la pub : beaucoup de pubs sont scandaleuses... mais on les adore.
Annie Pastor, l'auteure de cet ouvrage, a été journaliste à L'Echos des Savanes. Elle a donc un ton à la fois narquois et subtil.
C'est paru aux éditions Hugo Desinge qui publient des choses très diverses, en 2013.
Des pubs qu'on ne verra plus jamais ?... Pas sûr !...