Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lettrie

La lettrie

Lectures et dialogue des cultures


Arsène Lupin en Manga

Publié par philippe sur 9 Janvier 2016, 18:15pm

Catégories : #Polar, #BD et Roman Graphique, #Aventures Action, #Nouveauté

Arsène Lupin en Manga

Depuis sa création par Maurice Leblanc en 1907 (romans, nouvelles et pièces de théâtre), Arsène Lupin n’a cessé d’être adapté et sa légende d’être entretenue (films muets de Michel Carré, série télé avec Georges Descrières, film de 2004 avec Romain Duris, nombreuses BD, etc.)

Le mangaka Takashi Morita vient de s’attaquer à une version très originale. Cette fusion de l’esprit français du début du XXème siècle et de l’atmosphère manga est très intéressante. Il a choisi deux des 1ers épisodes dans lesquels Leblanc invente aussi Herlock Sholmès, une parodie du héros de Conan Doyle, qui en était d’ailleurs furieux.

Le côté caricatural et démesuré à la fois des mangas et des romans feuilletons de cette époque se retrouve bien, parfois presque un peu trop. Personnellement, je trouve que la bouche des personnages est un peu trop souvent grande ouverte, comme s’ils semblaient toujours hurler ou souffrir le diable. Mais c’est une expérience de lecture que j’ai appréciée.

un p'tit côté Gotlib ?
un p'tit côté Gotlib ?

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur l’auteur japonais (même sur le site de l’éditeur), et je ne sais pas à quel point il connaît la culture française, mais j’ai trouvé que certains de ses personnages faisaient tout à fait penser aux caricatures des 5 Dernières Minutes par Gotlib dans la Rubrique à Brac. Question à creuser.

On y trouve un personnage de jeune fille bien dans le goût de certains mangas, et qui est tout à fait attachant.

Arsène Lupin en Manga

Dans cet épisode, Lupin joue à tendre des pièges à H. Sholmès pour mieux lui prouver sa propre supériorité. Or, dimension originale, contrairement à ce qu’on pourrait penser, Lupin cherche à faire le bien, même si évidemment il berne la police. Et du coup, H. Sholmès a presque des remords d’avoir tout de même un peu empêché l’opération tentée par le gentleman français.

Il y a donc une série de chassés croisés tout à fait intéressants entre le manga japonais et la littérature française, entre Conan Doyle et Leblanc, entre Sholmès et Lupin, et entre le Bien et le Mal.

Arsène Lupin en Manga

L'édition, avec une atmosphère arts déco est assez sympa.

Dans le genre, les éditions Kurokawa ont également publié une version manga des Misérables. A découvrir

Arsène Lupin en Manga

Lire une autre chronique sur le blog Médiateaseur.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès : la Lampe Juive, Maurice Leblanc / Takashi Morita

Traduction de Fabien Nabhan, Editions Kurokawa, décembre 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mimi 10/01/2016 18:30

Pourquoi pas ? Mais ce sera sans moi...

philippe 10/01/2016 20:23

Faut tout connaître ! :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents