Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lettrie

La lettrie

Lectures et dialogue des cultures


P'tite citation : Vous avez dit... Frontière ?

Publié par philippe sur 5 Décembre 2015, 19:04pm

Catégories : #Citations, #Europe Centrale

P'tite citation : Vous avez dit... Frontière ?
« Quand je me rends en ville au volant de mon Samouraï, je prends habituellement le chemin par le col. Il suffit ensuite de tourner à gauche pour atteindre la frontière, qui, à cet endroit, serpente capricieusement, de sorte qu’il est facile de la franchir en se promenant, sans même s’en rendre compte. Cela m’arrive souvent, quand je me retrouve là, lors de mes rondes quotidiennes. J’aime aussi la traverser exprès, en toute conscience, franchir la frontière et revenir, la franchir à nouveau, puis revenir. Une dizaine, voire plusieurs dizaines de fois. Je m’amuse ainsi durant environ une demi-heure, je joue au passage de la frontière. J’y prends plaisir, car je me souviens encore de l’époque où c’était tout simplement impossible. J’aime traverser les frontières. »

Olga Tokarczuk, Sur les Ossements des Morts, Noir sur Blanc, 2012, traduit par Margot Carlier.

Franchir une frontière a toujours quelque chose d’un peu mystérieux, et qui renvoie même peut-être à quelques mythes fondateurs. Mais quand on aura bien remis des frontières, des murs et des barbelés autour des pays, des villes, des quartiers, des commerces, des « forteresses des riches » (le Monde diplomatique), on aura encore les archives de l’INA pour se souvenir et nos yeux pour pleurer. A moins que les barbelés autour de nos yeux n’empêchent les larmes de couler.
Sur cette question dans la littérature contemporaine, voir par exemple Antoine Volodine, Pavel Hak, Laurent Gaudé.
Olga Tokarczuk est une des figures majeures de la littérature polonaise d’aujourd’hui, avec entre autres Andrzej Stasiuk, Krzysztof Varga, Zygmunt Miloszewski, Agata Tuszynska...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 08/12/2015 07:11

Merci Philippe !! Ce livre que j'ai lu il y a plus de deux ans est toujours d'une brûlante et douloureuse actualité...

philippe 08/12/2015 21:26

:-) Oui, grand livre, grand auteur, ce Gaudé...

Mimi 06/12/2015 08:53

Traverser des frontières reste un risque majeur pour bon nombre d'êtres humains. A ce sujet, "Eldorado" de Laurent Gaudé en est un exemple remarquable.

philippe 07/12/2015 09:14

Oui, d'ailleurs j'ai mis un lien sur l'article de Manou. Ce qu'il reste des Humanistes doit prendre la parole, et éduquer.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents