Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lettrie

La lettrie

Lectures et dialogue des cultures


1ère page : Hemingway, 3 coups de feu

Publié par philippe sur 20 Décembre 2015, 11:05am

Catégories : #Début de Roman, #Aventures Action

1ère page : Hemingway, 3 coups de feu

" Nick se déshabillait sous la tente. Il aperçut l'ombre de son père et de son Oncle Georges que la lumière du feu projetait sur la paroi de toile. Il se sentit très gêné, honteux, et il se dévêtit le plus vite possible, rangeant avec soin ses vêtements. Il se sentait honteux car le fait de se déshabiller lui rappelait la nuit précédente.Chose qu'il avait tenue à l'écart de ses pensées toute la journée.

Son père et son oncle étaient partis sur le lac après dîner pour pêcher au lamparo. Avant de pousser le bateau dans l'eau, son père lui avait dit qu'au cas où il arriverait quelque chose pendant leur absence, Nick devait tirer trois coups avec le fusil et ils rentreraient aussitôt. Nick avait quitté la berge et il était rentré en coupant à travers bois. Il entendait les rames du bateau dans le noir. Son père ramait tandis que son oncle, assis à l'arrière, pêchait à la cuillère.

Dès que le père de Nick avait mis l'embarcation à flot, l'oncle s'était installé à sa place, la ligne à la main, prêt à Iancer.Nick tendit l'oreille jusqu'à ce qu'il ne perçoive plus aucun bruit de rames. En rentrant à travers bois, Nick commença à avoir peur. Il avait toujours un peu peur dans les bois la nuit. Il ouvrit la tente, se déshabilla, se coucha et resta allongé immobile sous les couvertures dans l'obscurité. "

Ernest Hemingway, début de Trois coups de feu, 1ère nouvelles des Forêts du Nord, folio bilingue, Gallimard (traduction Céline Zins)
Un beau début qui met bien dans l'ambiance : il va forcément se passer un truc... Et cette formidable écriture d'Hemingway, comme taillée à la hache dans ces nouvelles très viriles.

Commenter cet article

Mimi 20/12/2015 13:39

Intéressant ! Je ne connaissais pas les nouvelles d'Hemingway. Merci pour cette découverte.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents