Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lettrie

La lettrie

Lectures et dialogue des cultures


Luc Richard, Voyage dans la Chine Interdite

Publié par philippe sur 30 Novembre 2015, 16:27pm

Catégories : #Aventures Action

Luc Richard, Voyage dans la Chine Interdite

Envie de vous dépayser un peu en ce moment ? Voilà ce qu'il vous faut.

Luc Richard, Voyage dans la Chine Interdite, La Renaissance, 2003.

Un livre déjà un peu ancien mais qui m’a marqué et que j'ai relu. Il s’agit d’un voyage dans l’ouest de la Chine et au Tibet. Depuis, Luc Richard s’est installé en Chine et est correspondant pour des magazines français. Il a écrit d’autres ouvrages plus analytiques sur ce pays, notamment Le Vampire du Milieu

De vraies rencontres

C’est le livre d’un aventurier humaniste, je crois ; quelqu’un qui s’ouvre, qui va au contact des gens, qui dialogue, qui cherche à apprendre de l’autre ; et qui n’hésite pas à faire un petit détour de … 2000 km pour retrouver des Chinois rencontrés au début du voyage ; une personne prête à tout découvrir d’une autre culture, prête à tout connaître.

Quelques scènes épiques et drôles y sont décrites, avec des voitures coincées par des chutes de rochers sur les pistes de montagnes, des pannes qui durent des semaines, des camionneurs avec qui on partage des cigarettes, des vivres, des bières, de l’amitié.

On y rencontre aussi des personnages étonnants, décalés, poétiques, ou très à la mode au contraire.

"Vision of China"

Luc Richard et ses acolytes parcourent et font découvrir au lecteur des milliers de kilomètres.

Il peint des vieux quartiers, des marchés colorés et parfumés, des monastères hors du temps. Il s’intéresse beaucoup à la gastronomie des sociétés traversées.

Il décrit de magnifiques paysages, lacs, vallées, hautes et même très hautes montagnes, et le désert du Taklamakan, mystérieux et si peu chinois.

L’auteur présente, en effet, des sociétés variées, et surtout très différentes de la Chine de l’est plus médiatisée : la société tibétaine, les régions musulmanes des confins de l’ouest, ou encore ce peuple des Na, matriarcal et où la notion de famille ne correspond en rien à celle des « Réactionnaires pour Tous » de chez nous.

Luc Richard, Voyage dans la Chine Interdite

Luc Richard décrit, montre, explique, avec humour, curiosité et intelligence. Une belle découverte.

Voir la bibliographie de Luc Richard chez Fayard (rééditée en poche chez Mille et une nuits)

Ecouter une interview de L. Richard sur les JO de Pékin en 2008 : 2 ou 3 petites choses qui font un peu froid dans le dos, notamment sur l'étrange naissance d'un basketteur...

Commenter cet article

manou 01/12/2015 17:58

A lire ! C'est clair pour moi...car cette Chine-là on ne la verra plus jamais. J'avais entendu parler de cet auteur quand il a sorti son livre 'Le vampire du milieu" qui est sorti il y a déjà quelques années, mais comme toujours mes listes sont trop longues et je n'arrive pas à tout lire...

philippe 08/12/2015 21:30

Je ne connais pas du tout la Chine, mais j'aimerais bien voir aussi voir cette région dont il parle. Je crois que c'est encore très différent de l'est.

Mimi 01/12/2015 12:51

Un carnet de voyage ? J'aime ce qui concerne la Chine et cette civilisation extraordinaire. Je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'y aller avant qu'elle se réveille. Je pense qu'elle a perdu beaucoup de ses particularités depuis son ouverture sur le monde, ou peut-être que je me trompe...

philippe 08/12/2015 21:31

Je pense qu'il y a encore de quoi s'émerveiller.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents