Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lettrie

La lettrie

Lectures et dialogue des cultures


5 Questions à Arnaud Dudek : livres, blogs et réseaux sociaux

Publié par philippe sur 11 Novembre 2015, 09:26am

Catégories : #5 Questions à..., #Thèmes d'Aujourd'hui

5 Questions à Arnaud Dudek : livres, blogs et réseaux sociaux

Arnaud Dudek a très gentiment accepté de répondre à mes questions. Il vient de publier Une Plage au Pôle Nord (bientôt sur cet écran) chez Alma Editeur.

Je l'ai découvert lorsqu'il a publié Les Fuyants, mais nous nous sommes rencontrés sur les réseaux sociaux; j'ai donc commencé mes questions sur ce point.

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux, cette présence est-elle liée à votre activité d’écrivain ? Est-ce que cela vous permet de rencontrer d’autres types de lecteurs ? De communiquer différemment avec vos lecteurs ? Est-ce que vous allez voir ce qu’on dit sur vous sur les réseaux sociaux ou sur les blogs ?

Pour moi, les réseaux sociaux sont avant tout un outil de promotion, et une façon de tisser des liens directs avec les lecteurs. Mon éditeur n'y étant pas très présent (ou assez mal, dirons nous), je me dois de m'y montrer, sans pour autant y passer ma vie parce que j'ai des millions de choses à faire et que je ne suis pas vraiment exhibitionniste (je n'ai jamais posté la photo d'une tarte aux pommes maison, en d'autres termes). Cela m'a permis de belles rencontres. Avec des blogueurs (spéciales dédicaces à Emmanuel G. et Sabine F.), des responsables de médiathèques... qui ont ainsi accès " sans filtres " aux auteurs. Mais aussi, de l'autre côté du miroir, avec des auteurs, des éditeurs, que j'ai pu facilement contacter et inviter aux rencontres littéraires (AlternaLivres, Saône-et-Loire) que je co-organise. Twitter ou Facebook sont formidables pour ça.
Et oui, sans forcément le vouloir je lis ce que l'on pense de mes livres sur les réseaux ; les éditeurs constituent aussi leur revue de presse avec les blogs, les sites participatifs, et nous les font remonter. Et je dois dire que, bonnes ou mauvaises, certaines critiques m'ont scotché par leur qualité.

En dehors de cela, fréquentez-vous les blogs littéraires ? Qu’est-ce que cela vous apporte ou qu’y cherchez-vous ?

Avec quelques amis, j'ai tenu un blog littéraire (2005-2008 je dirais). Je continue à en fréquenter certains (Bla-bla mia, le Tour du nombril, le petit carré jaune...) parce que je sais que j'y trouverai (comme chez mon libraire de quartier) de très bons conseils de lecture.

De nombreux auteurs débutent, se lancent, émergent désormais grâce aux réseaux sociaux ainsi qu’au livre électronique. Quel regard portez-vous sur ce pan de la création littéraire ? Est-ce que cela vous intéresse ? Avez-vous découvert des auteurs qui ont retenu votre attention ?

Il y a un peu tout et n'importe quoi sur les plateformes d'auto-édition... Je n'ai pas le temps de m'y intéresser, mais je sais que certains éditeurs y font leur marché, et y ont déniché des pépites (je pense à Marie Causse par exemple). Je me dis qu'un véritable auteur finira toujours par sortir du lot, d'une façon ou d'une autre.

Sur l’écriture :
Quels sont les écrivains qui vous ont marqué ? Quels sont les auteurs actuels qui vous plaisent ?

Emmanuel Bove. La plupart des auteurs publiés chez Minuit, en particulier Ravey, Echenoz et Oster. L'attrape-cœurs et Tintin au Tibet. Tant d`autres…
Mon dernier coup de cœur : Vie et mort de Sophie Stark d'Anna North (éditions Autrement). Splendide, tant sur la forme que sur le fond.

A propos de votre dernier roman, Une plage au Pôle Nord : comment l’idée de départ vous est-elle venue ? Quelle a été la genèse de ce livre, comment avez-vous travaillé ?

Le fil conducteur d`Une plage au pôle Nord, c`est le télescopage de deux personnages opposés, Françoise et Jean-Claude, la veuve sans enfant et le père divorcé, l`institutrice à la retraite et l`ouvrier au chômage... Comme souvent, tout est venu des personnages, de mon envie de raconter ces gens qui se sont lentement construits dans mon esprit. Après, le fil, je me suis amusé à le tirer.

Et Arnaud Dudek a ajouté :

Merci pour votre message, et pour l'intérêt que vous portez à mes petits livres !

Non, c'est moi qui vous remercie, Arnaud.

En plus j'avais un peu triché : ma 1ère question en contenait déjà 4 à elle toute seule...

Les rencontres littéraires Alternalivres ont lieu à Messey sur Grosne, charmante bourgade en Bourgogne du sud, où coule une très belle rivière, mystérieuse et sereine.

Les blogs cités par Arnaud Dudek : Blablamia, le Tour du Nombril, le Petit Carré Jaune.

La vie de Dudek à Paris ? C'est à lire dans un article sympa de lui-même sur playlistsociety !

5 Questions à Arnaud Dudek : livres, blogs et réseaux sociaux

Les ouvrages d'Arnaud Dudek :

Une Plage au Pôle Nord, Alma 2015

Les Fuyants, Alma 2013, puis Pocket

Rester Sage, Alma 2012, puis Pocket aussi

Les Vies Imperméables, nouvelles, StoryLab 2011

Copenhague, suivi de Un Couple Idéal, nouvelles, Filaplomb 2007

Commenter cet article

Mimi 11/11/2015 15:35

Il y a de tout dans les réseaux sociaux et c'est très bien quand on y croise du bon et du très bon. Merci Philippe.

philippe 11/11/2015 18:34

Quelques poètes intéressants parfois, toi qui apprécie le poésie.

manou 11/11/2015 14:57

Je ne connaissais pas cet auteur...et tes questions sont intéressantes...je note immédiatement les titres de ses livres dans ma liste en attente.
Le seul livre que j'ai lu de "Alma édition", c'est "La fractale des raviolis" de Pierre Raufast que j'ai adoré...C'est un jeune auteur lui aussi.
Il me semble que cet éditeur est à suivre de près car il propose de jeunes auteurs de qualité :)
Merci pour le partage.

philippe 11/11/2015 18:32

Ah ok, j'ai vu passer ce titre, je me suis demandé ce que c'était. Merci. Oui, j'aime bien leurs présentations aussi.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents