Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lettrie

La lettrie

Lectures et dialogue des cultures


Le Château de Kafka : un Roman Graphique

Publié par philippe sur 15 Juillet 2015, 20:07pm

Catégories : #Adopte un Livre : notes de lecture, #Europe Centrale, #BD et Roman Graphique

Le Château de Kafka : un Roman Graphique

The Castle, Kafka, D.Z. Mairowitz, Jaromir 99

Le Château de Franz Kafka est un roman complexe, mystérieux et inachevé. David Zane Mairowitz et Jaromir 99 se sont lancés dans une entreprise difficile. Le résultat est magnifique. On retrouve le style de Jaromir 99 qui a fait son succès avec Alois Nebel : un noir et blanc à fort contraste, un trait épais qui rappelle parfois la gravure sur bois, des effets de contraste ou de montage intéressants. Son personnage ressemble à de célèbres portraits de Kafka lui-même.

Le Château de Kafka : un Roman Graphique

L’intrigue est bien connue : le personnage de K. arrive un soir dans un village ; il doit être engagé comme géomètre pour le Château. Seulement son arrivée n’est pas celle qu’il espérait, personne n’est au courant, il ne peut accéder au Château, ni à aucun responsable, et la vie s’enlise et s’éternise dans ce bourg au fonctionnement illogique. Seuls quelques personnages lui apportent leur aide ou leur amour. Mais, comme dans d’autres œuvres de Kafka, auteur immense, le personnage principal ne parvient pas à dénouer cette trame usante.

Le roman est épais, mais faire des coupes est une gageure tant les différents épisodes s’enchaînent et s’entremêlent étroitement. Le découpage choisi par les auteurs est donc forcément discutable et critiquable. Cependant les dessins et la narration rendent bien compte à la fois de la léthargie et de la violence du village, des efforts démesurés et vains de K. pour obtenir une rencontre au Château, de l’emprisonnement et du rejet dont il est victime, du caractère labyrinthique de sa trajectoire, de la folie de ce récit.

Le Château de Kafka : un Roman Graphique

Jaromir 99 est connu en France grâce à son travail avec Jaroslav Rudiš et Tomáš Lunák sur les deux versions d’Alois Nebel. Il participe également au projet Kafka Band : un spectacle à partir du Château qui mêle dessin, littérature, musique, récit.

Kafka Band

Kafka Band

David Zane Mairowitz est romancier, dramaturge, producteur et auteur de fictions pour la radio. Il a écrit des ouvrages de présentation de Kafka et de Camus (Actes Sud). Il a adapté d’autres œuvres dites classiques chez SelfMadeHero : le Procès de Kafka, Crime et Châtiment de Dostoïevski.

L’ouvrage n’est pas encore traduit en français. La version originale est en anglais chez SelfMadeHero (2013), en allemand (chez Knesebeck Verlag), langue d’écriture de Kafka, et en tchèque, langue de Jaromir 99 (chez Labyrint).

Voir la chronique sur La Fin des Punks à Helsinki de Jaroslav Rudis.

Extrait de la préface de Mairowitz

Extrait de la préface de Mairowitz

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents